Royal Cercle Horticole & Avicole St Amand de Sirault
Vous pourrez, découvrir au fil des saisons, leurs diverses activités.
Amateurs de Jardinage, venez écouter leurs conférences....
Prochaines activités du Royal Cercle Horticole de Sirault pour
2024 -2025
Conférence et formation horticole
Salle Omnisports de Sirault rue des Déportés 76
Marches ADEPS
Salle Omnisports de Sirault
Le 12 Janvier 2025
Distances : 5 - 10 - 15 - 20 Km
Départ : Salle Omnisports de Sirault (Face à l'église)
Renseignements :
Président : Monsieur Roman Bernard 065/620674 e 0492/700 858
Local: rue du petit salon, 11 7332 Sirault
email : rchs2008@hotmail.be
Expostion les 65 ans du Royal Cercle Horticole et Avicolede Sirault 2023
Le petit jardinier, les réflexions de notre ami Arthur
Les arbustes à petits fruits
Outre les délicieux petits fruits que vous récolterez, leur plantation apportera à votre jardin du relief et de la biodiversité. Compte tenu que leur plantation peut persister de nombreuses années, il y a lieu de bien amender le sol et d’éviter la présence de liserons.
Voici, par famille, les espèces les plus cultivées chez nous :
- Les framboisiers (Rubus idaeus) sont des plantes drageonnantes qui nécessitent un palissage. L’idéal est de les palisser sur des fils tendus à 0,50 m, 1 m et 1,50 m de haut ou entre deux rangées de fils parallèles. Ils peuvent être plantés à racines nues de novembre à mars à une distance de 0,80 m à 1 m. Les non-remontants ne produisent des fruits que sur les tiges de l’année précédente qui meurent l’hiver suivant. Leur production est importante en juin-juillet. Les remontants ont une production d’été moins importante sur les tiges de l’année précédente mais ils donnent déjà des fruits de fin août à octobre sur les tiges de l’année. Leur taille consistera à couper la tête des tiges de l’année ayant porté et à enlever les tiges mortes de l’année précédente. Pour les deux variétés, il y aura lieu de les éclaircir pour éviter qu’ils ne deviennent trop touffus.
- Les mûriers ronces (Rubus fruticosus) sont également des plantes drageonnantes qui nécessitent également un palissage. Ils sont à planter à + 2 m de distance, leurs tiges pouvant atteindre 5 m de long. Tout comme les framboisiers non remontants, les fruits sont produits sur les tiges de l’année précédente qui meurent l’hiver suivant. La taille consiste à supprimer les tiges qui ont produit ainsi que les drageons excédentaires, ceux-ci pouvant pousser à plus d’un mètre de la plante mère. Leur floraison printanière est une aubaine pour les insectes polinisateurs. Les fruits arrivent à maturité fin juillet-début août. Les pépiniéristes proposent différents cultivars sans épines dont les fruits sont peut-être très savoureux mais il en existe dont les fruits sont très peu parfumés. La variété sauvage, épineuse, produit des fruits d’un parfum très délicat mais est très difficilement maîtrisable en raison de ses aiguillons et de son énorme expansion.
- Les mûriers (Morus alba et Morus nigra) sont cultivés dans les régions tempérées aux hivers doux, entre autres pour leurs feuilles servant à l’élevage du ver à soie. Ce sont des arbres de forme trapue, à feuilles caduques et à port étalé. Ils peuvent atteindre 10m de haut. Chez nous, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée et sont d’une grande longévité. Les mûriers produisent l’été des fruits semblables aux mûres de ronce mais plus allongés. Ces fruits sont fragiles, ne se conservent pas et tachent le sol. Ils font aussi le régal des oiseaux. Les fruits du mûrier blanc sont plus sucrés et ceux du mûrier noir (acidulés) sont délicieux et généralement plus appréciés.
La suite des arbustes à petits fruits sera traitée dans le prochain Petit Jardinier.
Arthur
Expositions 2020 et 2024
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line