Dramaix Michel
Né à Villerot le 22 janvier 1908 et décédé accidentellement à Beloeil le 26 février 1957
Ouvrier industriel, Michel Dramaix se fit remarquer par sa vaillance, sa persévérance et son profond dévouement à la collectivité. Ces qualités lui valurent rapidement l’estime de la population. Il fut élu conseiller communal le 16 octobre 1938, devint échevin des travaux le 4 janvier 1939, puis accéda à la fonction de bourgmestre le 28 décembre 1941. Toutefois, son mandat fut contesté par les autorités allemandes d’occupation et ne fut pleinement reconnu qu’à la Libération, le 24 novembre 1944.
Citoyen engagé, il prit part aux combats de 1940, avant de rejoindre la résistance armée durant l’occupation.
Acteur incontournable de la vie locale, Michel Dramaix s’impliqua activement dans de nombreuses associations et initiatives citoyennes. Guidé par un profond sens du devoir et du service public, il assuma ses fonctions de bourgmestre de Sirault avec détermination pendant les années sombres de la guerre, de 1941 à 1944.
Il perdit tragiquement la vie en 1957 à Beloeil, victime d’un accident. Une rue de la commune porte aujourd’hui son nom, en hommage à son courage, son engagement et son attachement indéfectible à Sirault.
Marié à Blanche Galand, il exerça la profession d’Assureur-Conseil auprès de la compagnie La Prévoyante Sociale. Il occupa de nombreuses fonctions au sein de la vie associative et politique locale :
Président de la section locale du PSB, de la Royale Harmonie Communale et de la section locale du CPDE
Membre du Centre Intercommunal de Santé de Saint-Ghislain
Commissaire de l’IDEL
Président d’honneur des Combattants 1914-1918, de la section locale du CLEO, de l’Amicale des Anciens Élèves des Écoles Communales et de la Jeunesse Syndicale Siraultoise
Membre actif de diverses sociétés locales
Son engagement exceptionnel fut reconnu par plusieurs hautes distinctions honorifiques :
Les Palmes d’or de l’Ordre de la Couronne
La Médaille de la Résistance
La Médaille commémorative de la guerre 1940-1945
La Médaille civique de 1re classe (1940-1945)
Funéraille de Dramaix Michel le 3 mars 1957
Lors de la levée du corps, Monsieur Georges Lescot prononça un discours émouvant au nom des Sociétés d’Archers, dont Michel Dramaix était un membre fidèle et assidu. Un cortège solennel, mené par les délégations des gardes champêtres de l’arrondissement ainsi que par la gendarmerie de Baudour, accompagna ensuite la dépouille jusqu’à la Maison communale.
Sirault Neufmaison Villerot
Copyright 2025: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line