Organisé par les Amis de la Pétanque Siraultoise le dimanche 21 janvier 2024
Départ du local des Amis de la Pétanque Siraultoise place 2 de Neufmaison 7332
Local de la Pétanque siraultoise
Cette ferme en pierres et en briques qui appartenait à la famille Masure, date probablement de la fin du XVIIe siècle et a été remaniée aux XVIIIe et XXe siècles. Le porche du pigeonnier en briques comporte une porte cochère et une entrée piétonne sur la gauche.
La maison est en forme de L, la maison inférieure est en briques. La façade gauche présente une grande baie vitrée de style tournaisien.
Les dépendances situées en face de la maison sont en briques et datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Sur votre parcours Grosage :
Le village de Grosage était une dépendance de la pairie de Chièvres. La paroisse de Grosage était une dépendance de l'église de Chièvres; elle en fut démembrée en l'an 1234.
Grosage faisait partie de la Châtellenie d'Ath et du diocèse de Cambrai.
Son église est de style gothique et date en partie du xve siècle; le chœur et la nef remontent au xiiie siècle ; elle a été restaurée en 1892.
Le village comptait un petit musée du pain qui a du fermer définitivement.
Sur votre parcours Chièvres :
L'église Saint-Martin fut entièrement rebâtie,en 1543. La tour fut détruite par un colonel français en 1684 et restaurée en 1705. L'église connût diverses campagnes de restauration vers 1750.
Gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut rouverte en 1950.
Sur votre parcours Chièvres :
Les remparts et la tour de Gavre sont les derniers éléments témoignant des différentes phases de fortification qu’a connues la ville. Les remparts sont érigés par la ville entre 1366 et 1388 selon la volonté du Comte de Hainaut.
La tour est un monument classé depuis le 12 novembre 1954. Dès sa construction en 1436, la tour de Gavre sert de site défensif. Elle est située au nord-ouest de la ville. Elle compte quatre niveaux, dont le rez-de-chaussée qui dispose de trois archères-canonnières.
Sur votre parcours Beloeil :
Le château de Belœil est implanté depuis le 14ème siècle au milieu de ses douves et viviers. En 1721, un potager est aménagé puis complété par le pavillon Pomone. Vers 1770, la partie nord-ouest du parc est transformée en jardin anglais avec l'aide de F.J. Bélanger. Le château comptait, en 1794, 24 appartements de 36 quartiers au-dessus des remises et écuries. Par la suite, le seigneur de Belœil construit l'orangerie. En 1900, un vaste incendie détruit la forteresse, mais les collections du château sont abritées dans des dépendances. De 1901 à 1906, le nouveau manoir est édifié sur le modèle de son prédécesseur, c'est-à-dire flanqué, et est érigé selon la forme d’un quadrilatère irrégulier.
En 1766, le propriétaire est Claude Lamoral II, prince de Ligne.
Trouver une marche Adeps près de chez vous :
Calendrier en ligne
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line