Organisé par le Cercle Royal Horticole et Avicole de Sirault
Départ de la salle Omnisports de Sirault
Suite aux conditions météorologiques, nous avons été contraints de modifier le parcours des 15 et 20km.
Salle Omnisports de Sirault
À l'emplacement actuel de la salle omnisports se trouvait l'ancienne maison communale construite en 1873. Elle fut inaugurée officiellement et en grande pompe en 1874. On construisit en même temps l'école communale, contiguë à l'habitation de l'instituteur monsieur Le Francq. Ces bâtiments furent remplacés par une construction moderne en 1975, juste avant la fusion des communes.
5km (5.270 km)
Le vieux Calvaire
Pierre-Joseph Demarez, originaire de Roisin, fut curé de Sirault de 1808 à 1837. En 1815, il bénit un Christ "qu'on porta ensuite en procession jusqu'à l'embouchure du chemin de Beloeil où il resta exposé à la vénération des fidèles", à l'endroit dit "Vieux Calvaire".
10km (9.950 km)
La Prévôté
En 1293, les comtes de l'abbaye parlent déjà du prévôt de Sirault. C'est le prévôt, religieux de l'abbaye de Saint-Amand, qui administrait les biens.
En 1237, Wathier, abbé de Saint-Amand, vient à Sirault, déclare aux hommes de la région qu'il a acquis l'avouerie de Sirault du seigneur de Jauche.
En 1553, la résidence de prévôt était tombée en ruine, reconstruite, on y envoya un nouveau titulaire.
Abandonnée, l'abbé Dom Pierre Honoré la fit rebâtir en 1683 sur un terrain voisin de la ferme du Grand Forêt. La nouvelle construction fut plus grande que la précédente et une chapelle y fut annexée.
La briqueterie Lupant
La briqueterie Lupant a commencé ses activités avant la révolution de 1830. Elle était l'œuvre de M. Lupant, né à Frameries, dirigeant du siège Le Carabinier des charbonnages de Pont-de-Loup. Ses deux beaux-fils continuèrent l'affaire, leurs enfants par après jusqu'en 1935 environ.
En 1937, l'un des Lupant tomba mort et son beau-frère le suivit de peu, vers les années 40, suite au choc qu'ils avaient subi lors de la bataille de la Lys. C'est alors que M. François Lebailly reprend en mains la destinée de l'entreprise. Pas pour longtemps, puisqu'il meurt en 1943.
Au Pair de France
A Sirault, il y a le « Grand Point du Jour » et le « Petit Point du Jour », distants de 1400 mètres, où autrefois une auberge dénommée « Au Pair de France » vit passer le grand séducteur le prince Charles-Joseph Lamoral de Ligne, qui s'arrêtait dans cette accueillante auberge, il s'y reposait et s'y restaurait.
Romecamp
Hameau situé dans la direction de Beloeil, à l'ouest de la route conduisant à Leuze qui tient son nom du "Champ de Romecamp".
Le 19 juillet 1650, Jean Leleux donne en viager à sa deuxième femme Anthoinette Jabonneau une maison et un jardin gisant à Romecamp".
Ancien camp romain au milieu duquel est bâtie la ferme de Romecamp. En 1882, Edmond Haubourdin a découvert à proximité les restes d'une tuilerie-briqueterie et une sépulture importante ainsi que des urnes et un miroir provenant d'un monument funéraire.
Le Calvaire
La façade est en pierres de Grandglise et briques du pays.
En haut, dans le fronton, on peut apercevoir le Christ sur la croix, à côté la Sainte-Vierge, Saint-Jean et les Saintes femmes. Dans la niche latérale, Saint-Pierre, Saint-Paul et les quatre Évangélistes. Les statues proviennent de la poterie Cyrille Corbisier qui était jadis située au Cavin suivant les croquis dessinés par monsieur le curé Connart, les moules ont été exécutés par le modeleur et potier Jean-Baptiste Lebrun de Sirault.
15km et 20km (le deuxième parcours des 10km (9,840km)
(10km x 5km) - (2 x 10km)
Attention parcours modifié pour les 15 et 20km
Les panneries
La panne de Sirault se distinguait par sa simplicité une simple ondulation permettait le recouvrement sans emboitement.
Tout était fait à la main, on extrayait la terre glaise dans les bocages, puis elle était placée en tas dans un malaxeur actionné par un cheval. Après avoir été pressée pour prendre sa forme, la tuile séchait naturellement durant trois jours avant de cuire au four 48 heures. Un homme pouvait en faire 1.300 par jour.
La chapelle et la ferme du "Petit Forêt"
La chapelle fut érigée en 1865 par la famille de Quevelon. Quant à la ferme, elle fut bâtie sur une terre achetée en 1680 par Monsieur Hoirs d’Antoine Favarque. Jacques-Martin Remy l’avait acquise le 11 janvier 1718 à Dom Constant Thumerelle, prévôt de Sirault.
Le Longfaux ou Long-Faulx
Anciennement appelé "Mont le Marle", "Du Grand Vivier" et "Des Trois Viviers".
Longfaux serait une abréviation de "Long Foyaux", foyaux étant un hêtre en wallon. Et il y en aurait eu de gigantesques dans un bois proche, dénommé Bois Laverne.
C'est là qu'est bâti le château acheté en 1825 par monsieur Hubert de Salmont et habité par la famille jusqu'en 1894, date à laquelle il redevint la propriété de la famille Bouillard de Saint-Symphorien.
En 1904, il fut acquis par les Dames de Saint-Saulve, près de Valenciennes qui vinrent s'installer avec leurs élèves jusqu'après la guerre de 1914-1918 et furent remplacées par les Rédemptoristes, qui y établirent le collège du Christ-Roi.
Trouver une marche Adeps près de chez vous :
Calendrier en ligne
Comportement pendant la marche de Sirault
RAMANER SES DECHETS
GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN
RESPECTER LA NATURE
RESPECTER LES CULTURES
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line