Villerot
Superficie: 290 ha
Le territoire se situe sur le versant nord de la vallée de la Haine
Situé dans la province du Hainaut arrondissement administratif et judiciaire de Mons, commune de Saint-Ghislain.
Anciennement Prévôté de Mons, puis département de Jemapes après la révolution française de 1789.
C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Ce village est essentiellement à vocation agricole, des terres plastiques destinées à la fabrication des porcelaines, faïences et briques réfractaires y furent extraites au 19ème siècles.
Arrété Royal du 12 novembre 1957
D'or à la bande de gueules, l'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons séparés l'un de l'autre par une perle et entouré du collier de la toison d'or
Historique
Villerot voudrait dire petite ville ( villare, villa) dépendance de la Villa.
Le village de Villerot, de la prévôté de Mons, est cité pour la première fois au XIe siècle, des fouilles ont mis au jour des vestiges gallo-romains et francs, des monnaies impériales romaines d'or et d'argent d'Antonin le Pieux (IIème siècle) et des tombeaux francs, à la limite de Baudour.
Villerot était un arrière-fief de la seigneurie de Boussu, il a appartenu Jusqu'en 1211, à Gérard, seigneur de Ville vassal de Wautier de Fontaine seigneur de Boussu. il est probable que les seigneuries de Ville et de Villerot étant fusionnées sous l'égide d'un même seigneur, à une époque aussi reculée l'une doit son origine à l'autre, dont elle n'aura été qu'une annexe.
Vers le milieu du 13ème siècle, les habitants de Villrot ayant permis à un seigneur de Baudour, atteint de la lèpre de bâtir à côté du choeur de l'église une chapelle d'où il pouvait entendre la messe, reçurent de ce seigneur la permission de faire paraître à perpétuité leurs animaux sur certaines propriété du village.
La bataille d’Hautrage, le 17 juillet 1572, se déroula en partie sur Villerot, eut lieu au champ de "l'Alouette" entre mercenaires espagnoles et partisans français de le réforme protestante.
Se succèdèrent comme propriétaires les Berlaymont famille seigneuriale et celle de "Ligne" depuis le 16ème siècle et elle le restera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Journal Le Vingtième Siècle du 23 juin 1909
A Villerot un caissier attaqué, la gendarmerie de Baudour a mis la main sur les auteurs de l'acte de banditisme dont fut victime M. Duchesnes comptable des usines Escoyez de Tertre-lez-Saint-Ghislain. Les coupables sont le nommé M... d'Hautrage et les époux F... de Villerot. Tous trois ont été écroués à la prison de Mons
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line