La Grande Guerre à Neufmaison
Joseph Balaince
Né à Neufmaison le 29 septembre 1884, Joseph Balaince choisit très tôt la voie de la discipline et de l’engagement en devenant garde-convoi, puis sergent volontaire de carrière dès le 1er janvier 1903. Il fut affecté au 3e Régiment de Ligne, compagnie mitrailleurs, une unité d’infanterie qui devait jouer un rôle crucial dans les premiers combats de 1914.
Lorsque la guerre éclate, Joseph est déjà un soldat aguerri, mais rien ne pouvait le préparer à l’enfer des tranchées. Fait prisonnier par les forces allemandes, il est interné au camp de Soltau, en Basse-Saxe, un des nombreux lazarets (hôpitaux militaires) pour prisonniers de guerre malades ou blessés.
Joseph y meurt le 10 décembre 1916, dans des conditions probablement très éprouvantes. Il n’avait que 32 ans. Son décès en captivité illustre le sort tragique de nombreux soldats belges faits prisonniers, souvent oubliés dans les récits traditionnels de guerre. Sa mémoire est celle d’un homme fidèle à sa mission jusqu’au bout, mort loin des siens, dans la souffrance et le silence.
Désiré Blondiau
Né le 10 octobre 1885 à Neufmaison, Désiré Blondiau était caporal dans le 1er Régiment des Carabiniers Cyclistes, une unité d’élite chargée de missions périlleuses de reconnaissance et de mobilité sur le front. Il portait le matricule 131/57298 et fut incorporé comme milicien en 1915.
Il trouva la mort le 25 novembre 1914, à Oostkerke-les-Dixmude, dans le cadre des combats désespérés autour de l’Yser, cette ligne de front sanglante où l’armée belge tint tête à l’invasion allemande. Il succomba à ses blessures à 1h20 du matin.
Il fut d’abord inhumé à Alveringem, puis transféré dans le cimetière de Sirault, où son sacrifice fut reconnu par une inhumation solennelle. Son retour symbolique dans son village natal permit à la communauté de faire mémoire d’un jeune homme tombé au champ d’honneur dans l’une des batailles les plus décisives pour la souveraineté belge.
Michel Rasseneur
Disparu dans l'horreur des combats de l'Yser entre le 24 et le 29 octobre 1914, Michel Rasseneur est l’un de ces soldats "portés disparus", dont les familles ne purent jamais pleurer le corps. Il fut englouti par l’histoire, peut-être enseveli dans la boue des Flandres, peut-être emporté par les eaux ou un tir d’artillerie.
Son nom est inscrit sur les monuments, mais son corps ne repose dans aucune tombe connue. Il demeure un symbole de l’ultime sacrifice : mourir sans sépulture, dans un anonymat tragique.
Jean-Baptiste Hayette
Jean-Baptiste Hayette perdit la vie à Woumen, le 25 octobre 1918, soit à peine deux semaines avant l’armistice. Les combats se faisaient encore acharnés dans certaines régions de Belgique. Sa mort si proche de la paix illustre l’absurdité de cette guerre interminable où même les derniers jours coûtèrent tant de vies.
Jean-Baptiste appartient à cette génération qui, ayant tenu bon tout au long du conflit, a vu la victoire sans pouvoir la savourer.
Florent Carlier
Sergent au 6e Régiment des Chasseurs à Pied, Florent Carlier faisait partie d’une unité particulièrement exposée sur les lignes de front. Les Chasseurs à Pied étaient souvent appelés à combattre en première ligne, en reconnaissance, ou en appui rapide lors des offensives.
Bien que la date précise de sa mort ne soit pas mentionnée ici, son grade indique qu’il faisait partie des cadres non-officiers qui guidaient les jeunes recrues, assurant à la fois discipline et cohésion. Son engagement en fait une figure importante parmi les soldats tombés au front.
Blondiau Désiré
Balaince Joseph
Citoyens de Neufmaison réquisitionnés par les Allemands pour aller travailler sur le front français :
BERIOT Léon
BRIFFEUIL Florent
DEGRAVE Antoine
DELGAMBE Georges
DELMEULE César
GERARD Alfred
GERARD Jules
GODRIE Auguste
LOISELET Georges
LOISELET-BERIOT Jules
Camp de Soltau
Prisonniers au Camp de concentration de Soltau en Allemagne
CAUCHIE Oswald
CLOQUETTE Jean-Baptiste
CRUYPENINCK Alfred
DAUBIE César, décédé à Soltau, le 19 mars 1917
DEMARET François, décédé à Neufmaison, le 27 mars 1917
DUMONT Noël
DUQUENNE Nicodème
FAUQUET Armel, décédé à Soltau, le 1er avril 1917
GUILMOT Emile
HAUBLAIN Oscar
LEBRUN Maurice
L'HOIR Auguste, décédé à Soltau, le 7 mars 1917
LOISELET Frédéric
LOISELET Georges
LOISELET Julien
LOISELET Nestor
ROBETTE Armand
ROBETTE Camille
STREBELLE Richard
VANNECHEL Hector
Sirault Neufmaison Villerot
Copyright 2025: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line