La gare de Sirault
La gare de Sirault, située sur la ligne 100 reliant Saint-Ghislain à Ath, fut inaugurée et mise en service le 3 novembre 1879. Elle a rapidement joué un rôle essentiel dans le développement économique de la région, en particulier grâce au transport massif des productions locales, telles que les tuiles, poteries et briques, qui faisaient la renommée de Sirault. Ce point de passage ferroviaire permit ainsi d’exporter ces marchandises vers des marchés plus lointains, contribuant à l’essor industriel du village et de ses environs.
Le bâtiment de la gare est un bel exemple d’architecture traditionnelle typique des chemins de fer du XIXe siècle. Dès 1873, l’État belge avait en effet imposé un modèle standardisé pour la construction des gares, visant à uniformiser leur style tout en répondant aux besoins fonctionnels du service ferroviaire. Ainsi, la gare de Sirault présente une structure caractéristique : un bâtiment central à étage, qui abritait les appartements du chef de station, permettant à ce dernier de résider sur place pour assurer la surveillance et la gestion quotidienne.
De part et d’autre du bâtiment principal s’étendent deux ailes symétriques. L’une servait aux services liés à la voie ferrée, tandis que l’autre accueillait la salle d’attente pour les voyageurs ainsi que les guichets. Côté quai, une élégante marquise protégeait les passagers des intempéries, ajoutant une touche esthétique tout en étant fonctionnelle. Ce style architectural, à la fois sobre et pratique, illustre bien la volonté de l’époque de concilier efficacité et harmonie visuelle.
Au fil des décennies, la gare de Sirault a été témoin de nombreux événements et évolutions, marquant son importance dans la vie locale avant de voir son activité diminuer avec l’avènement de nouveaux moyens de transport. Cependant, elle demeure un précieux témoignage du patrimoine industriel et architectural de la région.
Courrier de l'Escaut du 22 février 1878
Enfin, après 20 ans d'attente, on vient de mettre la première main à la construction du chemin de fer de Saint-Ghislain à Ath. Sirault aura sa petite station, et son commerce, déjà bien important, de poteries, tuiles, briques réfractaires etc.…, pourra prendre de l'extension. Les affaires se ranimant un peu, cette localité verrait peut-être reprendre avec vigueur l'exploitation de son charbonnage, qui trouverait, lui aussi, un débouché facile. Espérons que les travaux commencés seront menés rapidement à bonne fin et que nous ne tarderons pas à voir fonctionner cette nouvelle ligne.
Dès l’entrée en gare, la ligne 100 se divisait en deux voies distinctes, permettant ainsi le croisement simultané de trains en gare, ce qui favorisait une meilleure fluidité du trafic ferroviaire. L’une de ces voies conduisait également à un embranchement spécifique desservant la rampe de chargement ainsi que le hangar aux marchandises, lieux essentiels pour la manutention et le transfert des cargaisons.
Chacune de ces deux extrémités de voie était équipée d’une plaque tournante, un dispositif ingénieux permettant de faire pivoter les wagons afin de faciliter leur passage d’une voie à l’autre, optimisant ainsi la gestion des convois et réduisant les manœuvres complexes. Ces installations témoignaient de l’importance stratégique de la gare dans le réseau ferroviaire local.
La gare de Sirault, fonctionnant comme une gare de croisement, bénéficiait également d’aiguillages dits « talonnables ». Ce système ingénieux permettait aux aiguillages de reprendre automatiquement leur position initiale après le passage du train, supprimant ainsi le besoin de personnel spécialement affecté à leur manœuvre. Ce dispositif contribuait à la sécurité et à l’efficacité des opérations ferroviaires, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
En 1900, un développement important fut réalisé avec la connexion, à la voie de la cour aux marchandises, d’un raccordement privé destiné aux magasins Célestin Dantoing, un commerçant originaire de Grosage. Au fil du temps, dans les années 1930, ce raccordement fut exploité par les négociants Émile Leleux, puis plus tard par Marcel Leleux, témoignant de l’importance de cette ligne pour le commerce local.
Cependant, après plusieurs décennies de fonctionnement, la gare et son point d’arrêt virent leur activité décliner. Le 6 août 1962, la gare fut officiellement fermée au trafic, puis les rails furent démontés en 1965, marquant la fin d’une époque et d’un rôle clé dans le transport et l’économie de la région. Malgré cette fermeture, la gare de Sirault reste un symbole historique du développement ferroviaire local et de son impact sur la communauté.
Courrier de l'Escaut du 30 avril 1911
Cette nuit, des voleurs se sont introduits, en fracturant la porte d'entrée dans le magasin aux marchandises de la station de Sirault.
Ils ont emporté des ballots d'étoffes, de cuir, des caisses contenant des marchandises diverses, etc. Le tout d'une valeur de 1800 fr. environ.
Sirault Neufmaison Villerot
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